J’ai reçu cette question sur Facebook :

peut-on connaître la position de M.Massiaux sur le Tram 13 et son épouvantable tracé urbain dans POISSY?

Ce n’est pas directement un sujet pour les élections législatives, mais il me parait utile de donner une réponse précise car je connais bien sûr ce sujet en tant que conseiller municipal de la minorité à Poissy.

==

En tant qu’écologiste, je suis favorable sur le principe au développement des transports en commun.
La décision de faire passer le T13 dans Poissy a été prise il y a plusieurs années déjà, et les travaux vont bientôt commencer.

Le sujet du Tram T13 n’est pas du ressort d’un député qui a un mandat national et doit passer beaucoup de temps à l’Assemblée (même si certains préfèrent les plateaux de télé).

En revanche, je peux vous donner le point de vue du conseiller municipal de Poissy.

 

L’enquête publique environnementale se termine le 15 juillet. Il est rare qu’une enquête puisse changer la donne, mais nous y répondrons. Cette enquête est accessible sur le site iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/projets/tram-t13-prolongement  et j’invite les Pisciacaises et Pisciacais à y contribuer.

Cette infrastructure très attendue est dans les cartons depuis 20 ans. Et ce nouveau tracé a retardé la mise en service de plusieurs années.
À chaque étape du projet, il a été rappelé par moi ou par les élus que je soutenais à l’époque, la préférence pour le tracé initial passant par la forêt pour
– éviter les surcoûts majeurs
– éviter des défrichages / arrachage d’arbres en ville
– permettre de revaloriser le patrimoine SNCF existant de la ligne grande ceinture
– éviter un tracé urbain, rallongeant le parcours et qui va induire une circulation plus que difficile sur Poissy sur l’axe Saint Germain / Carrières-sous-Poissy (même si un argument a été de dire que cela contribuera à faire baisser le trafic routier).

Pour donner plus plus de détails :

L’apport du T13 et de son tracé dit « urbain » pour notre ville est tout à fait discutable.
Pour les habitant.es de Poissy, rejoindre la gare d’Achères-Ville ou Saint-Germain-en-Laye Lisière-Pereire a un faible intérêt. On va donc continuer à compter sur le bus 05 vers Achères/Conflans et sur le bus 1 pour Saint-Germain centre.
Alors oui, il y aura 2 arrêts dans Poissy pour rejoindre la gare ; cela ne justifie pas le coût d’un tramway.
La Bruyère devra se contenter du bus 5 très insatisfaisant pendant encore des années.

Le surcoût énorme implique :
-des investissements qui ne vont pas aux autres modes de transports collectifs et mobilités douces
-des retards sur la création des aménagements cyclables dans Poissy
Les travaux à venir vont rendre la circulation en ville infernale, pour les voitures et aussi pour les bus. Cela n’a pas été anticipé par des actions favorisant la diminution de la circulation, faute d’une politique ambitieuse en particulier sur le vélo.

On finira par l’impact écologique et l’arrachage d’arbres en ville. Les compensations prévues (du type planter des arbres en forêt de Saint-Germain), sont aussi très classiquement peu intéressantes.